En équipe, menez votre enquête comme un véritable détective du climat, partagez vos conclusions et proposez d’éventuelles solutions !

Qu’est-ce que Climate Detectives ?

Climate Detectives Kid : jusqu’à à 12 ans

Dans notre édition « kid », chaque équipe choisit au moins 2 activités parmi nos activités Détectives du Climat et les réalise en classe. De cette façon, vos élèves apprennent à mieux comprendre notre planète et son climat de manière exploratoire. Les étudiants plus âgés peuvent également participer à l’édition Junior.

  • Phase 1 : Votre équipe choisit un thème et réalise au moins 2 activités en classe
  • Phase 2 : Réalisation des activités en classe. Pensez à faire des photos ! (Veuillez toutefois vous assurer que les parents ou représentants légaux des élèves ont donné leur accord préalable conformément au RGPD)
  • Phase 3 : Remplissez le formulaire pour chaque activité afin que votre activité soit visible sur la plateforme en ligne de Climate Detectives !

Rendez-vous sur le site de la Rentrée des Sciences pour découvrir nos activités autour du climat.

    Votre équipe réalise des activités préparées à l’avance en classe pour vous présenter notre environnement et le climat de la Terre. Vous apprendrez ainsi à mieux connaître notre planète et à mieux la protéger.

    Votre équipe peut obtenir un badge lorsqu’elle enregistre des activités terminées :

    • Insigne d’argent pour 1 activités réalisées
    • Insigne d’or pour 2 activités réalisées

    9 septembre 2024: Ouverture des inscriptions

    4 avril 2025: Date limite pour mettre en ligne les activités réalisées

    • Chaque équipe est composée d’élèves âgés de 6 à 12 ans et d’un enseignant accompagnateur. Il s’agit d’une tranche d’âge recommandée. Les élèves plus âgés peuvent également opter pour cette formule.

    • Chaque équipe comprend au moins 2 élèves, et il n’y a pas de maximum (la classe entière peut éventuellement constituer 1 équipe).

    • Un enseignant peut accompagner plusieurs équipes (pas de maximum).

    • Introduction intéressante aux possibilités et à l’importance des données satellitaires

    • Sensibilisation aux questions climatiques et environnementales
    • Processus d’apprentissage concernant l’acquisition et le traitement (indépendants) des données et la méthode scientifique
    • Travail avec des données réelles dans le cadre d’un thème pertinent et d’actualité
    • Incitation à agir sur les questions climatiques
    • Enfin, au-delà de l’acquisition de connaissances scientifiques et techniques, ces projets  permettent de développer des compétences du 21ème siècle, comprenant notamment la collaboration, la résolution de problèmes, la pensée critique et la créativité.

    Climate Detectives : de 8 à 19 ans

    • Phase 1 : Les élèves identifient un problème climatique ou environnemental. Ils définissent le type de données dont ils auront besoin pour étudier ce problème et ils soumettent leur plan d’investigation sur le site internet.

    • Phase 2 : Les élèves peuvent utiliser des images satellitaires, collecter des données existantes, ou bien réaliser leurs propres mesures localement. Ensuite, ils les analysent et en tirent leurs conclusions.

    • Phase 3 : Enfin, les élèves pourront proposer des actions pour aider à traiter le problème initial. Ils devront alors mettre au point leur communication et partager leurs résultats avec la communauté Climate Detectives afin de sensibiliser le public.

    PHASE 1 : Élaborer votre plan de recherche

    Choisissez avec votre équipe un thème climatique, éventuellement lié à votre environnement. Pour les thèmes climatiques des océans, de l’agriculture, des incendies de forêt, des régimes de précipitations et de la biodiversité, nous pouvons vous proposer un expert qui vous donnera son avis en janvier sur la meilleure façon de mener votre recherche. D’autres thèmes climatiques et environnementaux sont également autorisés, mais il n’y a alors aucune garantie de disposer d’un expert superviseur.

    Vous établirez ensuite votre plan de recherche :

    • Expliquer le problème climatique (brève revue de la littérature)
    • Quelle est votre question de recherche ?
    • Quelles images ou données allez-vous utiliser ?
    • Etablir un agenda et une répartition des tâches
    • L’enseignant soumet ensuite la proposition.

    PHASE 2 : Recherche et résultats

    Ensuite, vous utiliserez des images satellites et/ou des mesures de terrain pour enquêter sur l’affaire à la manière d’un détective. Sur la base de vos résultats, vous prendrez une décision. Que faites-vous dans cette phase ?

    • Recueillir des données
    • Analyser les données
    • Tirer des conclusions

    N’oubliez pas de réfléchir à la phase 3 au cours de la phase 2. Cela facilitera la phase suivante.

    PHASE 3 : Faire la différence

    Sur la base de vos résultats, il vous sera demandé de rechercher des mesures d’atténuation et/ou d’aider à sensibiliser votre environnement au problème étudié. Enfin, vous téléchargez votre rapport sur la plateforme communautaire des détectives du climat de l’ESA (partagée avec tous les pays de l’ESA). Votre publication est visible au niveau international et vous recevez un certificat de participation de l’ESA. Le rapport peut prendre différentes formes : vidéo, site web, clip et/ou compte sur les médias sociaux, conférence, présentation, podcast, article de journal scolaire, …

    S’entretenir avec des experts scientifiques

    Les équipes d’élèves ont l’occasion de s’entretenir avec des experts scientifiques travaillant sur le climat, l’environnement ou l’observation de la Terre depuis l’espace. Ils reçoivent également un retour d’information sur leur travail de la part de ces experts. Ils peuvent engager une conversation (généralement en ligne), ce qui peut leur apporter beaucoup de conseils et d’inspiration.

    Vos élèves ne savent pas quel sujet choisir ? Un bon point de départ peut être de réaliser une activité autour de la fresque du climat. Cela permet de saisir les interconnexions entre les enjeux climatiques, environnementaux, sociaux et économiques.

    https://fresqueduclimat.org/

     

    9 septembre 2024 : Ouverture des inscriptions

    25 novembre 2024 : Soumission de la phase 1 (= entrer avec l’étude et les questions de recherche)

    4 avril 2025 : Date limite de remise du rapport final

    En avril 2025, l‘équipe gagnante belge sera sélectionnée par ESERO.

    12-13 mai 2025 : L’équipe gagnante participe à deux journées à l’ESA à ESRIN (Italie).

    • Chaque équipe est composée d’élèves âgés de 8 à 19 ans et d’un enseignant accompagnateur.
    • Une équipe doit compter au moins 2 jeunes, et peut inclure toute une classe.
    • Au moins la moitié des jeunes de l’équipe doivent avoir la nationalité d’un Etat membre de l’ESA.
    • Chaque équipe doit être encadrée par un enseignant ou animateur qui sera le point de contact d’ESERO Belgium et de l’ESA.
    • Un enseignant peut accompagner plusieurs équipes (pas de maximum).
    • Le projet porte sur les enjeux fondamentaux de l’environnement et du réchauffement climatique.
    • Vos élèves découvriront comment accéder à de nombreuses données issues des satellites d’observation de la Terre. Ils comprendront mieux comment sont étudiées et mises en place les stratégies d’action climatique.
    • Les données climatiques permettent d’aborder de nombreux points des programmes en chimie, physique, biologie : le cycle de l’eau, l’activité chlorophyllienne, le cycle du carbone, l’effet de serre, etc.
    • ESERO Belgium vous mettra en contact avec un·e scientifique qui viendra guider la démarche de la classe et apporter des éléments complémentaires.

    A gagner : un séjour de 2 jours avec votre équipe à l’ESA 

    ESERO Belgium organisera fin avril 2025 un tirage au sort (parmi les équipes ayant rendu un rapport dans les temps) pour désigner l’équipe gagnante.

    L’ESA invite les équipes gagnantes de chaque pays à un grand événement de découverte et de célébration à l’Institut européen de recherche spatiale (ESRIN) à Frascati en Italie (probablement en première semaine de juin 2024).

    Les frais de voyage et séjour sont pris en charge par l’ESA.

    Comment l’équipe gagnante belge est-elle sélectionnée ?

    Toute équipe qui complète les trois phases de Climate Detectives et qui soumet son résultat final sur le site web international est éligible. Parmi ces équipes, l’une d’entre elles sera tirée au sort. Lorsque vous soumettez la phase 1, veillez à nous indiquer à l’avance si votre équipe souhaite avoir une chance de remporter le prix (et si vous êtes en mesure de participer).

    • Votre recherche et votre plan d’action seront publiés sur la plateforme européenne et vous recevrez un certificat de participation de l’ESA.

    • Une équipe par pays sera sélectionnée pour participer gratuitement pendant deux jours à l’événement d’apprentissage et de célébration organisé par l’ESA en Italie ou au symposium « Planète vivante » de l’ESA (y compris le remboursement des frais de déplacement).
    • Les équipes d’étudiants auront l’occasion de s’entretenir avec des experts professionnels travaillant sur le climat ou l’observation de la Terre depuis l’espace. Ils obtiennent également un retour d’information sur leur travail de la part de ces experts. Ils peuvent engager une conversation (généralement en ligne), ce qui peut leur apporter beaucoup de conseils et d’inspiration.

    Comment participer ?

    Découvrez ci-dessous toutes les informations pour participer ! Nous sommes là pour vous aider tout au long du projet et ESERO Belgique accompagne chaque enseignant qui s’inscrit. A chaque étape du projet, l‘enseignant recevra un retour de notre part qu’il pourra transmettre aux élèves.

    Vous inscrivez votre équipe sur le site de Climate Detectives quand vous le souhaitez, tant qu’il vous reste suffisamment de temps pour terminer vos activités avant la date de fin mentionnée ci-dessus. Il n’y a pas de date limite intermédiaire.

    Choisissez 1 à 2 activités de notre liste que votre équipe réalisera. Vous trouverez toutes les activités sur le site web des Détectives européens du climat sous la forme de kits de cours pour les enseignants. ESERO Belgium publiera de plus en plus d’activités sur le site.

    Réalisez les activités choisies dans votre classe. Vous recevrez un badge d’argent pour une activité et un badge d’or pour deux activités, ainsi qu’un certificat de l’ESA !

    Au début de votre recherche :

    L’inscription aux Détectives du Climat commence par un plan de recherche concret.

    Soumettez ce plan au plus tard à la date limite indiquée (25 novembre 2024), ainsi que le formulaire de participation sur notre page d’inscription (voir ci-contre).

    Nous suivrons votre équipe, mais le guide de l’enseignant des Détectives du Climat est votre ligne directrice (voir ci-dessus).

    Pendant l’enquête :

    Créez à l’avance un compte pour votre équipe participante sur la page internationale Climate Detectives de l’ESA.

    À la fin de votre recherche :

    À la fin de la phase 3 (= soumettre un plan d’action), partagez le résultat de votre travail avec le reste du monde via la page web Climate Detectives de l’ESA.

    À la fin de l’année scolaire, une équipe belge gagnera un voyage de deux jours dans un centre de l’ESA. Vous ne pouvez gagner ce prix que si vous êtes inscrit au niveau international en tant qu’équipe participante.

    Pensez à vérifier si vous et votre équipe/classe êtes disponibles pour le voyage du vainqueur et si vos élèves ont un niveau d’anglais leur permettant de profiter de cette expérience (toutes les interactions et présentations seront en anglais). Si vous ne pouvez pas participer au voyage du lauréat, cédez la première place à l’équipe ou à la classe qui peut s’y rendre. Si vous ne pouvez pas venir (autorisation parentale, horaire, dates, budget,…), veuillez l’indiquer dès l’inscription. 

    Vous êtes intéressé, mais vous n’avez pas encore de proposition concrète ? Ne vous inquiétez pas ! Vous pouvez vous inscrire temporairement en tant qu’équipe intéressée, sans aucune obligation, et vous pouvez nous contacter à tout moment pour obtenir des conseils et des informations.

    La participation au projet et l’utilisation des ressources sont gratuites !

    Malheureusement, nous ne pouvons pas rembourser les frais que vous engagez vous-même en classe, mais nos activités sont conçues de manière à ce que vous ayez presque exclusivement besoin de matériel de jardinage/cuisine. 

    La lecture du manuel est indispensable pour participer. Tout ce que vous voulez savoir s’y trouve !

    Sur le site web européen des Détectives du Climat, vous trouverez encore plus d’informations et d’exemples d’autres pays. En principe, en tant qu’enseignant francophone, vous pouvez trouver toutes les informations nécessaires sur le site d’ESERO Belgique.

    • Nous proposons du matériel pédagogique qui permet aux enseignants d’aborder facilement le thème du changement climatique en classe. Ces activités pédagogiques permettent aux élèves de mieux comprendre la terminologie et les principes du changement climatique et d’autres sous-thèmes avant de commencer leurs enquêtes.

    • Pour les Détectives du Climat Junior, ces kits pédagogiques sont la base de la participation.
    • ESERO Belgium travaille également chaque année sur des enquêtes types (cas) pour les équipes des Détectives du Climat en collaboration avec divers scientifiques. Nous combinons des données satellitaires avec des mesures de terrain. Vous trouverez ces données un peu plus bas sur cette page web.

     

     

    Vous ne savez pas encore par où commencer ?

    Nous organisons des webinaires pour les enseignants afin de vous présenter les Détectives du Climat, nos ressources et l’utilisation d’outils tels que les plateformes d’observation de la Terre. 

    Nous donnons chaque année une formation sur Terrascope, la plateforme d’observation de la Terre, qui met à la disposition de tous les images et données des satellites européens. C’est l’institut scientifique belge VITO qui produit cet outil, relativement facile à utiliser sans connaissances préalables et gratuit. 

    Il existe également des cours de formation européens en ligne et hors ligne organisés par l’ESA Education (ces cours sont également annoncés sur notre page « formation des enseignants »).

    N’hésitez pas non plus à contacter notre équipe par courriel ou par téléphone. Nous nous ferons un plaisir de répondre à toutes vos questions ! (Vous trouverez nos coordonnées dans la barre de menu sous « contact »).

     

    Choisissez votre problématique

    Vous êtes libres de choisir le sujet et la méthodologie à votre guise ! Des experts pourront vous accompagner dans les 5 domaines suivants.

    Océans / fonte des glaces

    Agriculture et forêts

    Villes et changement climatique

    Climat et inondations

    Biodiversité locale

    Ressources pédagogiques

    Climate Detectives Kid

    Climate Detectives

    Activités suggérées pour les élèves de 8 à 10 ans :

    Activités suggérées pour les élèves de 8 à 12 ans :

    • Activités suggérées pour les élèves de 12 à 15 ans :

    Activités suggérées pour les élèves de 13 à 17 ans :

    Autres ressources et outils :

    • Le Bureau du climat de l’ESA propose des packs de ressources pédagogiques en français.
    • Nous avons traduit des articles de l’ESA liés au climat et à l’observation de la Terre dans le dossier documentaire Observer la Terre.
    • EduSCO : un outil innovant pour explorer les impacts du réchauffement climatique à l’échelle mondiale. EduSCO permet de visualiser les températures de n’importe quelle région, de comparer les tendances entre différentes zones géographiques, et d’étudier l’influence de facteurs tels que la latitude, l’altitude ou la proximité des océans. Télécharger le guide enseignant (ou pdf) et le guide élève.

    FAQ

    Vous avez des questions ?

    ESERO Belgium souhaite apporter un soutien maximal aux enseignants pour faciliter la participation aux projets scolaires. N’hésitez pas à nous poser vos questions par email ou par téléphone. Vous trouverez ci-dessous une liste de questions que nous recevons fréquemment de la part d’enseignants avec la réponse !

    Seul le rapport final doit être en anglais.

    Il est possible de le préparer en français puis de réaliser une traduction automatique, mais pensez à faire relire la traduction. Et pourquoi ne pas faire équipe avec l’enseignant d’anglais ? Il ou elle pourra en faire une activité pédagogique pour son cours.

    Les webinaires organisés par l’ESA sont toujours en anglais car ils s’adressent à tous les participants européens.

    Le plan d’investigation, qui peut être en français, vous servira de guide pour la suite du projet.

    Vous en trouverez le modèle dans le guide de l’enseignant (pour l’instant en anglais : Teacher guide). En voici un aperçu :

    • Titre du projet (max. 10 mots)
    • Quelle est votre question de recherche ? (mas. 30 mots)
    • Décrivez le problème environnemental ou climatique sur lequel vous voulez enquêter (mas. 150 mots)
    • Quel type de données d’observation de la Terre utiliserez-vous : mesures au sol, images satellites, autres données ? (cases à cocher)
    • Décrivez comment vous comptez enquêter sur le problème identifié et quelles données vous allez analyser (max. 250 mots)

    Le rapport final doit être rendu en anglais avant le 25 avril sur le site climatedetectives.esa.int

    Vous en trouverez le modèle dans le guide de l’enseignant (pour l’instant en anglais : Teacher guide). En voici un aperçu :

    (à compléter)-

    Esero Belgium propose des formations thématiques tout au long de l’année. N’hésitez pas à contacter notre équipe si vous avez des questions ou des besoins spécifiques.