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C’est décidé, vos élèves seront Détectives du Climat ? Bravo !

Sur cette page vous trouverez :

  • les étapes du projet, avec les liens utiles,
  • une section de questions-réponses,
  • une liste de ressources disponibles

ESERO Belgium vous accompagne : deux formations en ligne auront lieu en octobre 2024.

– une présentation générale de Climate Detective le 16 octobre 2024 à 16h00. Inscription ici.

– une formation à EO Browser et Terrascope pour accéder aux images satellitaires, le 30 octobre 2024 à 16h00.

Les étapes du projet

Premiers pas

Pour commencer, nous vous proposons de prendre connaissance du guide de l’enseignant. (Le lien mène pour le moment vers le documents en anglais. Nous publierons le documents 2024-2025 en français dès qu’il sera disponible).

Le site Climate Detectives de l’ESA est dédié au projet et riche en informations. Il est traduit automatiquement dans la langue de votre choix. C’est là que vous inscrirez votre classe et rentrerez son plan d’investigation et son rapport final.

Choix du thème

Vous êtes libres de choisir le sujet et la méthodologie à votre guise ! Mais pour vous aider, nous proposons des études de cas dont vous pouvez vous inspirer, sur différentes thèmes. Elles seront prochainement publiées, mais en attendant nous pouvons vous les envoyer sur demande.

  • Observation de photos satellites imprimées ou sur ordinateur (images ou EO Browser)
  • Elaboration ou observation de graphiques (données fournies)
  • Observation de cartes topographiques
  • Dossier très complet et fort dirigé
  • Organisation d’une rencontre avec un chercheur
  • Etude de cas définie par ESERO Luxembourg, qui se base donc sur des rivières et lacs au Grand Duché. Vous pouvez vous en inspirer pour l’adapter pour la Belgique.
  • Utilisation de EO Browser (photos satellites) avec script à modifier (tutoriel fourni)
  • Obtention de données de mesures au sol sur des sites internet
  • Mesures à faire par les élèves
  • Elaboration ou observation de graphiques (données fournies)
  • Observation des photos satellites (dans une moindre mesure car les données sont difficiles à obtenir)
  • Enquête à créer avec les élèves
  • Etude de cas définie par nos collègues flamands
  • Utilise des photos satellites (Terrascope) focalisées sur des zones en Flandre
  • Dossier très complet et fort dirigé
  • A été mis en place pas nos collègues Irlandais mais s’adapte facilement à la Belgique
  • Photos satellites (Pas toujours faciles à obtenir)
  • Obtention de données sur des sites internet
  • Mesures propres (si capteur disponible)
  • Enquête

Vous pouvez aussi vous inspirer des différentes sources de données indiquées plus bas sur cette page (rubrique Ressources)

Plan d’investigation

Vous avez choisi un thème général. Il va falloir maintenant préciser la question, imaginer de quelles données vous pourrez avoir besoin, ce que vous en attendez, etc.

Vous pouvez alors rédiger un plan d’investigation d’environ 500 mots en tout, en français.

Quand le plan d’investigation est prêt, il est temps d’inscrire la classe et rentrer le plan sur le site Climate Detectives.

L’expert

ESERO Belgium va prendre connaissance de votre plan d’investigation et chercher un·e expert·e universitaire qui puisse vous aider.

Ce scientifique vous donnera un avis sur votre plan d’investigation, pour vous aider à avancer efficacement vers l’objectif.

Par la suite, à un moment dont vous conviendrez avec lui, il ou elle pourra venir dans votre classe pour une petite conférence-débat sur le sujet que vous étudiez, mais aussi pour parler de son parcours : études, carrière, métier

L’enquête

Armés du plan d’investigation et de l’avis de l’expert, votre classe va pouvoir se mettre au travail ! Il peut y avoir plusieurs phases :

  • expérimentation pour comprendre le phénomène
  • récolte et analyse des données
  • analyse de données
  • conclusions
  • élaboration de pistes de solutions
  • partage et diffusion

Au fur et à mesure de l’enquête, la classe pensera à rendre compte du déroulement et à partager les résultats et le plan d’action. Ferez-vous une vidéo ? Un site internet ? A vous de voir.

Le rapport

Le rapport final à envoyer à l’ESA, dont le modèle se trouve dans le guide de l’enseignant, fera moins de 1000 mots, en anglais.

Votre rapport est fini ? Rentrez-le avant le 4 avril 2025 sur le site du projet Climate Detectives.

Le concours

ESERO Belgium organisera fin avril 2025 un tirage au sort (parmi les équipes ayant rendu un rapport dans les temps) pour désigner l’équipe gagnante.

L’ESA invite les équipes gagnantes de chaque pays à un grand événement de découverte et de célébration à l’Institut européen de recherche spatiale (ESRIN) à Frascati en Italie (12 et 13 mai 2025).

Les frais de voyage et séjour sont pris en charge par l’ESA.

Questions fréquentes

Seul le rapport final doit être en anglais.

Il est possible de le préparer en français puis de le traduire automatiquement avec un site tel que DeepL, mais pensez à faire relire la traduction. Et pourquoi ne pas faire équipe avec l’enseignant d’anglais ? Il ou elle pourra en faire une activité pédagogique pour son cours !

Le plan d’investigation, qui peut être en français, vous servira de guide pour la suite du projet.

Vous en trouverez le modèle dans le guide de l’enseignant (pour l’instant en anglais : Teacher guide). En voici un aperçu :

  • Titre du projet (max. 10 mots)
  • Quelle est votre question de recherche ? (mas. 30 mots)
  • Décrivez le problème environnemental ou climatique sur lequel vous voulez enquêter (mas. 150 mots)
  • Quel type de données d’observation de la Terre utiliserez-vous : mesures au sol, images satellites, autres données ? (cases à cocher)
  • Décrivez comment vous comptez enquêter sur le problème identigié et quelles données vous allez analyser (max. 250 mots)

Le rapport final doit être rendu en anglais avant le 4 avril 2025 sur le site climatedetectives.esa.int

Vous en trouverez le modèle dans le guide de l’enseignant (pour l’instant en anglais : Teacher guide). En voici un aperçu :

  • Project title
  • What is your research question ?
  • Summary of the project (max. 300 words)
  • Main results and conclusions (max. 300 words)
  • Actions to make a difference and help lessen the problem (max. 300 words)
  • Link to project video (optional and max. 3 min)
  • Link to project website (optional)

ESERO Belgium propose ;

– une présentation générale de Climate Detective le 16 octobre 2024 à 16h00. Inscription ici.

– une formation à EO Browser et Terrascope pour accéder aux images satellitaires, le 30 octobre 2024 à 16h00.

Et ESERO Belgium est disponible pour vous présenter le projet, vous aider à trouver les ressources qui vous intéressent : contactez-nous !

Ressources

ESA

Le site Climate Detectives de l’ESA contient de très nombreuses ressources. N’hésitez pas à explorer ! Ou bien voyez dans l’encadré ci-dessous “Notre sélection” une sélection de ressources classées par âge.

“L’inititative de l’ESA sur le changement climatique” (ICC) propose des packs de ressources pédagogiques inspirantes en français classés par âge et par thème.

Notre sélection 

Activités suggérées pour les élèves de 8 à 10 ans :

Activités suggérées pour les élèves de 8 à 12 ans :

Activités suggérées pour les élèves de 12 à 15 ans :

Activités suggérées pour les élèves de 13 à 17 ans :

Autres ressources et outils :

Images satellitaires

Deux outils vous permettent de consulter les images satellitaires mises à disposition par l’ESA : EO Browser et Terrascope.

Terrascope est un projet belge développé par VITO, institut flamand pour la recherche technologique.

EO Browser est soutenu par l’ESA et bien connu dans le réseau ESERO.

Nous pouvons vous aider à utiliser ces outils. Voyez notamment notre formation du 30 octobre 2024.

Données

Dans cet encadré, vous trouverez des pistes de sources de données classées par thématique.

Si vous souhaitez étudier la météo et le climat, la liste suivante peut vous fournir des idées sur l’endroit où vous pouvez trouver des données.

Vous souhaitez collecter vos propres données ?

  • Tenez un registre de la météo locale qui pourrait inclure des mesures de :
    • Température de l’air
    • Précipitation
    • Vent
    • Humidité
  • Interviewez les parents, les enseignants, les grands-parents, etc. en leur demandant s’ils pensent que la météo a changé.

Si vous souhaitez enquêter sur les conditions météorologiques (extrêmes), la liste suivante peut vous fournir des idées sur l’endroit où vous pouvez trouver des données.

  • Consultez le site de l’Institut royal météorologique. Pour d’autres pays ou régions, voyez cette liste
  • Obtenez plus d’informations générales sur les tempêtes et les tornades ici.
  • Les produits disponibles dans ce lien pourraient aider à déterminer la relation entre les événements météorologiques extrêmes et l’état de l’atmosphère à l’avance.
  • Vous pouvez étudier les configurations nuageuses et météorologiques en utilisant les données EO disponibles dans le EO Browser. L’imagerie en vraies couleurs dans les produits satellitaires Copernicus Sentinel-3 ainsi que les produits cloud disponibles dans les données Copernicus Sentinel-5P peuvent être particulièrement utiles.
  • Le vent peut nous en dire beaucoup sur la façon dont les masses d’air se déplacent et sur la façon dont les grandes tempêtes se déplacent de l’Atlantique à l’Europe – à titre d’exemple. Cet outil peut souvent aider à visualiser la configuration des vents, ainsi que les conditions atmosphériques et océaniques.
  • Cette ressource pédagogique en anglais utilise l’exemple de l’ouragan Matthew pour explorer les applications des données d’observation de la Terre dans le suivi des ouragans.

Vous souhaitez collecter vos données ?

  • Tenir un registre de la météo locale qui pourrait inclure des mesures de
    • Température de l’air
    • Précipitation
    • Vent
    • Humidité
  • Interrogez les parents, les enseignants, les grands-parents, etc. en leur demandant s’ils se souviennent de la survenue d’événements météorologiques extrêmes.

Si vous souhaitez enquêter sur les inondations et les sécheresses, la liste suivante peut vous fournir des idées sur l’endroit où vous pouvez trouver des données.

  • Consultez le site de l’Institut royal météorologique. Pour d’autres pays ou régions, voyez cette liste.
  • Recherchez des cartes historiques pour voir comment les rivières ont changé
  • L’Observatoire européen de la sécheresse fournit des informations relatives à la sécheresse telles que des cartes d’indicateurs. Différents outils, tels que des graphiques et des calques de comparaison, permettent d’afficher et d’analyser les informations. De plus, des « Nouvelles de la sécheresse » publiées de manière irrégulière donnent un aperçu de la situation en cas de sécheresse imminente.
  • EO Browser propose un thème « Inondations et sécheresses » en mode Éducation avec des options satellites et de visualisation présélectionnées.
  • Le système de gestion des urgences Copernicus fournit des cartes sur les inondations.

Si vous souhaitez étudier des plans d’eau, la liste suivante peut vous fournir des idées sur l’endroit où vous pouvez trouver des données.

  • EO Browser propose un thème « Océans et plans d’eau » en mode Éducation avec des options satellites et de visualisation présélectionnées.
  • La plateforme BlueDot Water Observatory est basée sur l’imagerie satellitaire Copernicus et fournit des informations sur les niveaux d’eau des lacs, barrages, réservoirs, zones humides et plans d’eau similaires dans le monde.
  • La ressource pédagogique « Les autoroutes des océans » explique les courants marins et leur importance pour la compréhension des climats locaux.

Vous souhaitez collecter vos données ?

  • Tenir un registre des plans d’eau locaux qui pourraient inclure des mesures de :
    • Salinité
    • Acidité
    • Organismes
    • Flore

Si vous souhaitez enquêter sur la pollution de l’air, la liste suivante peut vous fournir des idées sur l’endroit où vous pouvez trouver des données. Lorsque vous étudiez la pollution de l’air, n’oubliez pas de souligner la relation avec le climat.

  • L’Agence européenne pour l’environnement (AEE) fournit de nombreuses informations sur la qualité de l’air.
  • Les agences environnementales nationales peuvent également être une bonne source d’information.
  • Le satellite Copernicus Sentinel-5P mesure le NO2 et d’autres polluants depuis l’espace. Vous pouvez trouver des données de ce satellite et d’autres dans EO Browser. Sélectionnez le thème Atmosphère et Pollution.
  • Ce tutoriel ESA EO Browser en anglais explique comment utiliser les données satellitaires pour mesurer la pollution atmosphérique
  • Le service Surveillance atmosphérique du programme Copernicus fournit quotidiennement une prévision européenne et mondiale.

Vous souhaitez collecter vos données ?

  • Vous pouvez trouver de nombreuses idées pour créer votre propre capteur de qualité de l’air en ligne. Il est important de comparer vos mesures avec les mesures officielles pour assurer l’exactitude. Dans la mesure du possible, parlez à des experts d’une université locale ou à des responsables municipaux chargés des mesures de la pollution atmosphérique.
  • La météo joue un rôle important dans la qualité de l’air. Par conséquent, vous pouvez également tenir un registre de la météo locale.
  • Interrogez les parents, les enseignants, les grands-parents, etc. en leur demandant s’ils se souviennent de l’ancienne qualité de l’air.

Si vous souhaitez étudier la flore et la faune, la liste suivante peut vous fournir des idées sur l’endroit où vous pouvez trouver des données.

  • EO Browser propose un thème « Végétation » en mode Éducation avec des options satellites et de visualisation présélectionnées.
  • La ressource pédagogique de l’ESA Education « piratage de webcam infrarouge » explique pourquoi nous pouvons si bien voir la végétation dans les images satellite.
  • Le Global Forest Watch (GFW) est une plateforme en ligne qui fournit des données et des outils pour le suivi des forêts. Vous pouvez accéder à des informations en temps quasi réel sur où et comment les forêts évoluent dans le monde.

Vous souhaitez collecter vos données ?

  • Tenez un registre de votre environnement local qui pourrait inclure :
    • des cartes de la végétation
    • les types de plantes
    • les plantes par zone
    • les changements saisonniers
    • l’analyse des bio-indicateurs, par ex. lichens. Ils peuvent vous renseigner sur la santé de la végétation.

Si vous souhaitez enquêter sur les incendies de forêt, la liste suivante peut vous fournir des idées sur l’endroit où vous pouvez trouver des données.

  • EO Browser propose un thème « Feux de forêt » en mode Éducation avec des options satellites et de visualisation présélectionnées.
  • Ce tutoriel ESA EO Browser explique comment utiliser les données satellitaires pour enquêter sur les incendies de forêt.
  • Vous pouvez également jeter un œil à ce que certaines équipes de Climate Detectives ont fait dans les éditions précédentes. Cliquez ici.

Vous souhaitez collecter vos données ?

  • Tenir un registre de l’environnement local qui pourrait inclure des mesures de l’état de santé de la végétation après l’incendie et de la façon dont la végétation se rétablit.
  • Dans le dossier documentaire Observer la Terre, vous trouverez une traduction de quelques articles de l’ESA sur les données d’observation de la Terre.