Un véritable défi d’ingénierie en équipe, avec en point d’orgue le lancement de vraies fusées !

CanSat, c’est quoi ?

CanSat : 3e année d’enseignement secondaire

Les équipes d’étudiants construisent un CanSat: un satellite dans une boîte de conserve de 33 cl:

  • Une mission principale: mesurer la pression atmosphérique, la température et l’altitude et envoyer les données à la station au sol en vol, et assurer un atterrissage en toute sécurité pour votre petit satellite (généralement à l’aide d’un parachute).
  • Une mission secondaire: une expérience ou un défi technique que votre satellite réalise pendant son ascension ou sa descente.

Le CanSat est envoyé à une altitude de plusieurs centaines de mètres à l’aide d’une fusée. Il peut atteindre une accélération de 11g et une vitesse maximale de 550 km/h.

Les élèves sont responsables de tous les éléments du projet : la conception du CanSat, le choix de la mission, l’introduction des différents composants, les tests et la préparation au lancement et l’analyse des données recueillies. Il leur est également demandé de communiquer et de promouvoir leur projet auprès d’autres jeunes.

Les organisateurs de CanSat Belgium sont : Innoviris Brussels, la Région wallonne (SPW Recherche Wallonie) et ESERO Belgium en collaboration avec l’ESA et le département flamand VLAIO. La langue de travail est l’anglais (contacts, présentations, jury, etc.).

Découvrez tous les détails nécessaires à votre participation sur cette page, et jetez un coup d’œil à quelques interviews de participants flamands des années précédentes : les « équipes CanSat inspirantes ».

Avant le 4 octobre 2024: Date limite pour soumettre votre proposition

4 octobre 2024: Sélection de 54 équipes belges au maximum (sur base des formulaires d’inscription)

5 & 6 novembre 2024: Atelier pour enseignants à Louvain-La-Neuve (également ouvert à 1 collègue enseignant ou 1 élève)

8, 9 & 10 janvier 2024: 1ère série de ‘journées de soutien’ (30 min de conversation entre votre équipe et les experts)

14 janvier 2025 : Date limite de soumission du premier « rapport d’avancement » – sélection de 45 équipes

10-11-12 février 2025 : 2ème série de « journées de soutien » (30 min de conversation entre votre équipe et les experts)

17 février 2025 : Date limite de soumission du deuxième « rapport d’avancement » – sélection de 36 équipes

26 mars 2025 : demi-finale (= présentation orale devant le jury à Bruxelles, 30 équipes accèdent au lancement et à la finale)

10 & 11 avril 2025 : 3ème série de « journées de soutien » – obligatoires pour chaque équipe (30 min de conversation entre votre équipe et les experts)

24 au 26 avril 2025 : Lancements + Finale (= Lancement des 30 CanSats + 1 équipe devient le vainqueur belge)

18 au 20 juin 2025 : L’équipe belge gagnante se rend à l’ESTEC (ESA aux Pays-Bas) pour l’événement « Ingénieur de l’espace d’un jour ». L’équipe gagnante devrait arriver à son lieu d’hébergement le 18 juin 2025, avant 16h00.

 

  • 1 équipe = 4 à 6 élèves + un enseignant.
  • Chaque équipe d’élèves doit comprendre des garçons et des filles (au moins 1 de chaque).
  • Ouvert à tous les élèves scolarisés en Belgique.
  • Groupe d’âge cible : à partir de 16 ans.
  • Compétences : programmation, sciences, expériences scientifiques, travail d’équipe, planification, communication, ingénierie (conception, essais et erreurs, résolution de problèmes), travail autonome.
  • TIC : mesures à l’aide de capteurs, communication radio, expériences de codage, stockage de données, analyse de données.

L’équipe nationale gagnante remporte un voyage de deux jours (entièrement pris en charge par l’ESA) : Ingénieur spatial d’un jour, à l’ESTEC.

« Ingénieur spatial d’un jour », qu’est-ce que cela implique ?

    • Pour les équipes ayant remporté un CanSat national .
    • 2 jours, 2 nuits, frais remboursés par l’ESA.
    • ESTEC, installation de l’ESA à Noordwijk (Pays-Bas).
    • Activités sur place:
      • Découvrir les laboratoires spatiaux
      • Discuter avec les experts de l’espace qui y travaillent
      • Présentez votre travail CanSat aux professionnels de l’espace
      • Participez à des activités sociales sur le thème de l’espace
      • Rencontrer des équipes CanSat d’autres pays.
  • CanSat est un défi MEGA cool que les étudiants peuvent relever avec enthousiasme. Le lancement est une expérience inoubliable.
  • Participer à CanSat est une expérience amusante, passionnante et éducative. C’est d’abord pour cela qu’on le fait. Mais il s’agit aussi d’une compétition dont le vainqueur est belge.
  • L’équipe nationale gagnante remporte un voyage de deux jours (entièrement payé par l’ESA) : Ingénieur spatial d’un jour, à l’ESTEC. Ce voyage aura lieu à Noordwijk (Pays-Bas) du 18 juin 16h au 20 juin 12h.
  • La participation à CanSat est gratuite pour toutes les équipes, tout le matériel, les dépenses et les activités sont inclus.

Formation

  • Des sessions de formation CanSat sont organisées pour les enseignants flamands et vous pouvez demander une session de formation gratuite avec un groupe d’enseignants. Voir notre page ‘formation des enseignants‘.
  • Si vous participez pour la première fois, la formation de deux jours pour les enseignants superviseurs est obligatoire (vous trouverez la date de cette formation dans les délais).
  • Des cours européens en ligne sont parfois organisés par l’ESA Education. Vous les trouverez au bas de notre page « formation des enseignants ».
  • ESERO Belgium est votre service d’assistance: toutes les questions, petites ou grandes, sont les bienvenues par téléphone, par e-mail ou par appel vidéo. Nous sommes heureux de vous aider !

Faits pratiques

  • Un enseignant accompagnateur qui participe pour la première fois doit assister à notre formation des enseignants de deux jours en novembre 2024. Au cours de cette formation, vous recevrez le matériel de base pour votre équipe. Vous pouvez amener un deuxième participant de votre école à cette formation : un professeur d’anglais ou l’un des élèves de l’équipe. Tous les frais seront remboursés.
  • Le professeur doit également être présent en tant que superviseur de l’équipe d’étudiants pendant les trois jours de lancement en avril 2025.
  • La langue de travail est l’anglais pendant les journées de soutien technique, les présentations au jury, les formulaires et les rapports à soumettre, et les contacts avec l’organisateur principal. Vous pouvez suivre tout le soutien pédagogique d’ESERO Belgium en flamand ou en français, selon votre choix.
  • Pour la soumission des rapports intermédiaires, vous recevrez un modèle à remplir. Ce modèle sera également expliqué lors de l’atelier des enseignants en novembre.
  • La finale et le lancement ont lieu au domaine militaire d’Elsenborn. Les équipes présenteront leurs résultats devant le jury (en anglais). Ce jour-là, les gagnants seront également sélectionnés immédiatement.
  • Voici le kit CanSat avec lequel nous travaillons pour la mission principale.

Comment participer ?

  1. Consultez toutes les informations sur notre site web et discutez ensuite avec vos élèves de ce qu’ils veulent faire. À côté, vous trouverez un formulairepour soumettre votre proposition.
  2. Après avoir été sélectionné pour participer, assistez à la session de formation des enseignants de deux jours en novembre afin qu’en tant que superviseur de l’équipe, vous sachiez tout ce qu’il faut savoir pour soutenir votre équipe d’élèves.
  3. Établissez un bon calendrier pour les élèves tout au long de l’année scolaire, notamment en ce qui concerne la présentation des rapports intermédiaires dans les délais et l’utilisation de l’assistance technique individuelle proposée.
  4. Si vous avez des doutes, des questions ou des commentaires, n’hésitez pas à contacter ESERO Belgique !
  • Chaque équipe participante recevra un kit de base gratuit (d’une valeur d’environ 100 euros). Le coût total de votre satellite CanSat ne doit pas dépasser 500 euros (kit de base + matériel supplémentaire).
  • Vous pouvez obtenir jusqu’à 400 € par équipe de compensation supplémentaire, à répartir librement entre : le matériel supplémentaire, les frais de transport pour la journée d’assistance technique, les demi-finales et/ou les finales.
    • REMARQUE : pour la finale, le transport en bus est assuré par l’organisation depuis Bruxelles jusqu’au site de lancement à Elsenborn. Il suffit donc de se rendre indépendamment à Bruxelles avec son équipe et de continuer à voyager avec l’organisation CanSat.
  • La participation obligatoire à la formation des enseignants (2 jours à Namur) et aux journées de lancement (3 jours à Elsenborn) est gratuite pour chaque équipe participante. Cela signifie que les nuitées lors des journées de lancement et les repas sont inclus. Les frais de transport pour la formation des enseignants à Namur sont limités à 50 euros par personne.
  • Chaque équipe recevra une assistance technique gratuite par courrier électronique tout au long du projet. Vous pourrez également rencontrer et interroger ces techniciens en personne lors des journées d’assistance technique à Bruxelles ou à Namur, idéales pour résoudre les problèmes que vous n’avez pas réussi à résoudre vous-même.
  • L’équipe gagnante belge 2024 sera invitée à l’ESTEC (Noordwijk, Pays-Bas, 2 nuits), la plus grande installation de l’ESA. Là, avec les équipes gagnantes d’autres pays, ils découvriront la science spatiale européenne et pourront partager leur propre travail avec des experts de l’espace. Toutes les dépenses liées à ce voyage seront remboursées par l’ESA.

Bien sûr, la participation à CanSat est principalement motivée par l’expérience d’apprentissage et parce qu’il s’agit d’un défi et d’une expérience intéressante. Mais c’est aussi une compétition. Les équipes sont jugées par le jury sur les points suivants :

  • 35% : Valeur scientifique et éducative.
  • 35 % : la performance technique.
  • 15% : Compétences professionnelles (travail d’équipe, planification, répartition des tâches, exécution, …).
  • 10% : Sensibilisation du public à votre projet.

Notre équipe ESERO crée également des kits pédagogiques pour vous faciliter la vie en tant qu’enseignant ou étudiant. Nous y travaillons également pour CanSat.

Voici : Concevez votre parachute – Un guide pour faire atterrir votre CanSat en toute sécurité

Ce guide donne un bref aperçu des différentes façons de concevoir, de construire et de tester un parachute CanSat.

Construisez et testez-le. Les élèves apprendront les principes physiques sous-jacents aux parachutes et à leur propre conception, et comment contrôler la vitesse de la chute.

Vous ne savez pas encore par où commencer ? Vous n’êtes pas seul !

C’est pourquoi nous organisons des sessions de formation des enseignants qui offrent une première introduction à CanSat !

Il existe également des cours de formation européens en ligne et hors ligne organisés par l’ESA Education (ils sont également annoncés sur notre page « formation des enseignants »).

 

Visiter la page formation des enseignants

S’inscrire

Soumettez votre proposition en remplissant le formulaire d’inscription en ligne (Google form). Vous pouvez éventuellement préparer votre texte sur le formulaire d’inscription WORD (document de pratique ou de brouillon).

DATE LIMITE 4 OCTOBRE 2024

FAQ

Des questions ?

Si nous recevons des questions de la part des équipes CanSat belges qui peuvent également être pertinentes pour d’autres participants, nous les publierons ici avec notre réponse.

Les responsables du lancement des fusées ont indiqué qu’une telle ampoule à pression de CO2 n’est pas autorisée sur la fusée en raison des règles de sécurité.

L’utilisation de bouteilles de gaz n’est pas autorisée car les fusées utilisées ne permettent pas les fuites. Il s’agit de protéger les autres Cansats, la fusée et le personnel qui la manipule.

Non, si vous l’avez déjà suivi, il n’est plus obligatoire. Dans ce cas, faites-le savoir à l’organisation qui pourra envoyer le kit CanSat à votre école pour l’année scolaire en cours.

C’est en effet déroutant.

Une fois que le jury aura décidé que votre équipe peut participer, la langue de travail sera l’anglais. Afin de ne pas rendre le seuil de participation trop élevé pour certains étudiants, il est possible de soumettre une proposition en néerlandais ou en français.

La soumission en anglais est également autorisée, bien sûr, et cela aidera les étudiants à communiquer leur projet en anglais à un stade ultérieur.

Partenaires