Qu’est-ce que Climate Detectives ?

Climate Detectives : de 8 à 19 ans

 

Dans Climate Detectives, les élèves s’interrogent sur une problématique climatique ou environnementale. Ils enquêtent sur ce sujet au travers d’analyses de données, d’images satellitaires, d’expérimentations, d’entretiens avec des experts, et bien plus encore. Ils concluent le projet avec l’interprétation de leurs résultats, et déterminent des actions à entreprendre pour atténuer le problème climatique. Finalement, ils diffusent leurs résultats pour sensibiliser à cette problématique et à ses solutions, et ils soumettent un court rapport final.

Ce projet complètement gratuit permet de sensibiliser les élèves aux enjeux climatiques tout en leur apprenant la démarche scientifique.
 
ESERO Belgium vous mettra en contact avec un·e scientifique qui viendra guider la démarche de la classe et apporter des éléments complémentaires.
 
 

Comment participer ?

Découvrez ci-dessous toutes les informations pour participer ! Nous sommes là pour vous aider tout au long du projet et ESERO Belgique accompagne chaque enseignant qui s’inscrit. A chaque étape du projet, l‘enseignant recevra un retour de notre part qu’il pourra transmettre aux élèves.

Au cours de cette phase, les élèves formeront des équipes. Chaque équipe déterminera la question de recherche qu’elle veut étudier. Elles devront ensuite s’inscrire et remettre un plan d’investigation en nous renvoyant le formulaire ci-dessous complété à l’adresse esero.belgium@lascientotheque.be.

C’est la phase de recherche ! Une fois le formulaire d’inscription rempli, nous vous mettrons en contact avec un.e scientifique expert.e du sujet choisi par vos élèves. Dans cette phase, les élèves vont récoleter et analyser des données, expérimenter et s’entretenir avec un expert. Ils tireront ensuite des conclusions sur base de leurs analyses.

C’est la dernière phase ! Les élèves vont définir des actions à entreprendre pour limiter l’impact de leur problématique climatique. Ils vont également réfléchir à la manière dont ils peuvent diffuser leurs résultats. Finalement, ils vont soumettre un rapport final sur la plateforme Climate Detectives. Par la suite, ils recevront un certificat de participation de l’ESA.

Une équipe belge sera choisie pour participer au sommet Climate Detectives ! Celui-ci aura lieu du 27-29 à ESRIN, Frascatti en Italie. Durant ce sommet, les équipes de chaque pays participants se rerouvent pour présenter leur projet, échanger sur le climat,… Retrouvez ci-dessous plus d’informations concernant les critères d’éligibilité pour le sommet.

  • Chaque équipe est composée d’élèves âgés de 8 à 19 ans et d’un enseignant accompagnateur.
  • Une équipe doit compter au moins 2 jeunes, et peut inclure toute une classe.
  • Au moins la moitié des jeunes de l’équipe doivent avoir la nationalité d’un Etat membre de l’ESA.
  • Chaque équipe doit être encadrée par un enseignant ou animateur qui sera le point de contact d’ESERO Belgium et de l’ESA.
  • Un enseignant peut accompagner plusieurs équipes (pas de maximum).

Pour pouvoir être éligibles au Sommet Climate Detectives, les équipes doivent remplir certains critères déterminés par l’ESA. 

Ci-dessous, vous retrouverez la liste de ces critères : 

  • L’équipe doit être constituée de maximum 5 étudiants âgés entre 12 et 19 ans.
  • Tous les membres de l’équipe doivent être résident d’un pays membre de l’ESA/ESERO et au moins 50% des membres doivent avoir la nationalité d’un état membre de l’ESA, du Canada, de la Lettonie, de la Lituanie ou de la Slovénie.
  • Les membres de l’équipe doivent maîtriser l’anglais écrit et être capable de réaliser une présentation orale en anglais. Pour cette raison, nous retenons en général les élèves à partir de la 3ème secondaire (sauf exception).
  • L’équipe doit être encadrée par un accompagnateur (comme un enseignant ou éducateur) tout a long du voyage. Cet accompagnateur doit également avoir la nationalité d’un état membre de l’ESA, du Canada, de la Lettonie, de la Lituanie ou de la Slovénie.
A gagner : un séjour de 2 jours avec votre équipe à l’ESA 

ESERO Belgium organisera fin avril 2026 un tirage au sort (parmi les équipes ayant rendu un rapport dans les temps et répondant aux critères d’éligibilité) pour désigner l’équipe gagnante.

L’ESA invite les équipes gagnantes de chaque pays à un grand événement de découverte, de présentation des projets et de célébration à l’Institut européen de recherche spatiale (ESRIN) à Frascati en Italie (27-29 mai 2026).

Les frais de voyage et séjour sont pris en charge par l’ESA.

Comment l’équipe gagnante belge est-elle sélectionnée ?

Toute équipe qui complète les trois phases de Climate Detectives, qui soumet son résultat final sur le site web international et rempli les critères d’éligibilité de l’ESA (voir ci-dessus) est susceptible d’être tirée au sort. Lorsque vous soumettez la phase 1, veillez à nous indiquer à l’avance si votre équipe souhaite avoir une chance de remporter le prix (et si vous êtes en mesure de participer).

Vous ne savez pas encore par où commencer ?

Nous organisons des webinaires pour les enseignants afin de vous présenter les Détectives du Climat, nos ressources et l’utilisation d’outils tels que les plateformes d’observation de la Terre.

Nous donnons chaque année une formation sur l’utilisation de ces plateformes, comme Copernicus Browser et Terrascope.

Il existe également des cours de formation européens en ligne et hors ligne organisés par l’ESA Education (ces cours sont également annoncés sur notre page « formation des enseignants »).

N’hésitez pas non plus à contacter notre équipe par courriel ou par téléphone. Nous nous ferons un plaisir de répondre à toutes vos questions ! (Vous trouverez nos coordonnées dans la barre de menu sous « contact »).

Ressources pédagogiques

Autres ressources et outils :

FAQ

Vous avez des questions ?

ESERO Belgium souhaite apporter un soutien maximal aux enseignants pour faciliter la participation aux projets scolaires. N’hésitez pas à nous poser vos questions par email ou par téléphone. Vous trouverez ci-dessous une liste de questions que nous recevons fréquemment de la part d’enseignants avec la réponse !

Seul le rapport final doit être en anglais.

Il est possible de le préparer en français puis de réaliser une traduction automatique, mais pensez à faire relire la traduction. Et pourquoi ne pas faire équipe avec l’enseignant d’anglais ? Il ou elle pourra en faire une activité pédagogique pour son cours.

Les webinaires organisés par l’ESA sont toujours en anglais car ils s’adressent à tous les participants européens.

Le plan d’investigation, qui peut être en français, vous servira de guide pour la suite du projet.

Vous en trouverez le modèle dans le guide de l’enseignant (pour l’instant en anglais : Teacher guide). En voici un aperçu :

  • Titre du projet (max. 10 mots)
  • Quelle est votre question de recherche ? (mas. 30 mots)
  • Décrivez le problème environnemental ou climatique sur lequel vous voulez enquêter (mas. 150 mots)
  • Quel type de données d’observation de la Terre utiliserez-vous : mesures au sol, images satellites, autres données ? (cases à cocher)
  • Décrivez comment vous comptez enquêter sur le problème identifié et quelles données vous allez analyser (max. 250 mots)

Le rapport final doit être rendu en anglais avant le 25 avril sur le site climatedetectives.esa.int

Vous en trouverez le modèle dans le guide de l’enseignant (pour l’instant en anglais : Teacher guide). En voici un aperçu :

(à compléter)-

Esero Belgium propose des formations thématiques tout au long de l’année. N’hésitez pas à contacter notre équipe si vous avez des questions ou des besoins spécifiques.

Exemples inspirants

Découvrez le site Climate Detectives réalisé par l’enseignante Aurore Martin et ses élèves. Celui-ci retrace le déroulement de leurs projets en classe ainsi que leurs réalisations finales.

Découvrez le projet sur la présence de micro-plastique dans l’eau réalisé par l’école PDS de la communauté germanophone.