A quoi ressemble une journée typique de travail ?
En arrivant au travail, je découvre mes emails envoyés pendant la nuit par mes collègues américains, suite au décalage horaire. Je réponds aux demandes urgentes et je mets de coté les questions qui me demanderont plus de temps. J’interagis ensuite avec les techniciens et chercheurs qui travaillent au laboratoire pour savoir si tout se passe bien. J’ai souvent plusieurs réunions concernant le département ou l’enseignement. Je donne cours plusieurs fois par semaine, j’ai besoin de temps pour préparer mes cours et les relire avant de les donner. J’ai des réunions scientifiques avec les chercheurs de mon équipe, ainsi que les étudiants qui travaillent avec moi. Finalement, je peux travailler sur les données acquises pour mes échantillons, y réfléchir et rédiger des articles scientifiques à propos de mes découvertes.
Comment êtes-vous arrivée à ce poste ?
J’ai toujours été curieuse de comprendre comment la nature et la Terre fonctionnaient, et cela a donc été assez naturel de vouloir devenir chercheuse
Quelles études avez-vous suivies, et cela a-t-il influencé votre parcours professionnel ?
J’ai étudié les sciences géologiques. Je suis ensuite partie en France pour faire une année complémentaire, et j’y suis restée pour réaliser une thèse de doctorat. Je suis ensuite partie travailler deux ans à Houston pour travailler sur les météorites et d’autres planètes que la Terre.
« J’ai toujours été curieuse de comprendre comment la nature et la Terre fonctionnaient. »
Quelles sont les compétences non techniques nécessaires à votre travail ? Comment les avez-vous développées ?
Apprendre à travailler en équipe, à gérer une équipe. Généralement, on développe ces compétences sur le tas, au fur et à mesure
Quelles ont été vos plus grandes satisfactions professionnelles à ce jour ?
Travailler sur la formation de la planète Mars grace aux météorites martiennes, et découvrir comment la planète s’est formée.
Quel serait votre métier idéal ?
Le métier de chercheur! :o)