Quelles études avez-vous suivies ?

J’ai obtenu mon diplôme d’ingénieur en électronique puis j’ai réalisé un doctorat en physique appliquée à l’Université de Gand.

Qu’avez-vous fait après vos études ?

Après mon doctorat, je suis allé au Colorado dans un laboratoire de physique atmosphérique et spatiale. Jusqu’en 1978, je travaille à l’Institut d’Aéronomie Spatiale de Belgique sur des instruments capables de faire des mesures dans l’espace.

Et après votre vol spatial ?

A mon retour sur la Terre, j’ai dirigé plusieurs équipes de recherches dans des domaines comme la télécommunication, la technologie de reconnaissance vocale ou la biotech.

« Je dis toujours aux jeunes qu’ils doivent avoir un rêve et faire preuve de persévérance et de concentration»

Racontez-nous votre mission spatiale !

En 1992, je réalise mon unique vol dans l’espace dans le cadre de la mission Atlantis STS-45 où je suis responsable des tests scientifiques. L’espace est un endroit très intéressant pour faire des expériences scientifiques. Notre mission dure 9 jours et nous avons fait le tour de la Terre… 143 fois.

Comment avez-vous décroché ce poste ?

C’est beaucoup de travail et d’études sur l’espace. J’ai toujours rêvé de devenir astronaute, puis avec le travail et la motivation j’y suis parvenu. Je dis toujours aux jeunes qu’ils doivent avoir un rêve et faire preuve de persévérance et de concentration. J’ai candidaté plusieurs fois pour des missions spatiales avant d’être sélectionné pour la mission Atlantis, et j’ai entrainé d’autres astronautes à des missions spatiales.

Quel est le moment le plus marquant de votre carrière ?

Je me souviendrai de la sensation du décollage de la fusée Atlantis toute ma vie, votre corps se met soudain à flotter grâce à l’apesanteur alors que vous êtes encore lancé à pleine vitesse et attaché à votre siège.