Intégrer le numérique dans l’enseignement des STEM 👾

Quelles activités puis-je proposer pour enseigner le digital aux élèves de tout âge ? C’est la question à laquelle les formatrices de STEMentiel ! ont répondu, le mercredi 24 septembre, lors d’une journée de formation accréditée IFPC à l’HE2B de Nivelles.

En apprendre plus sur l’utilisation du numérique en classe🚀

Durant la matinée, les ressources pédagogiques de STEMentiel ! ont été présentées aux enseignants. Elles sont gratuitement accessibles sur le site internet stementiel.be et un accompagnement pour les mettre en œuvre est proposé (réponse aux questions, prêt de matériel, etc.).

Le projet STEMentiel ! permet d’utiliser des ressources pédagogiques clés en main et d’accueillir en classe des professionnels du milieu des sciences afin qu’ils témoignent de leurs expériences aux élèves. Études, conseils pour trouver sa voie, journée type dans leur peau, enjeux de l’enseignement des STEM pour les femmes, de nombreux sujets peuvent être abordés pour déclencher un engouement pour une profession scientifique chez les jeunes. Ce jour-là, Sophie Alicandro, ingénieure civile en électronique, est venue nous parler de son domaine : le design digital en compression d’images.

Puis, a suivi un atelier participatif sur l’Intelligence Artificielle Générative pour mieux cerner ces nouveaux outils et les utiliser consciemment, chez les élèves et les enseignants.

Prendre en main les ressources pédagogiques de la Rentrée des Sciences 🌌

L’après-midi, les enseignants ont choisi un atelier parmi : apprendre les bases de la programmation de façon déconnectée (Mission Robot sur Mars pour les maternelles-primaires), éviter des débris spatiaux (programmation avec Scratch, primaire) et Mission programmation sur l’ISS (coder une image avec Astro Pi, secondaire inférieur).

Toutes les ressources présentées sont au programme de la Rentrée des Sciences 2025, inscrivez-vous et participez à l’une des activités.

Cette année, la Rentrée des Sciences propose des ressources pédagogiques pour initier petits et grands à la programmation. Les plus jeunes participent à des activités débranchées où ils apprennent à formuler des instructions claires pour déplacer un robot. Les moyens découvrent le logiciel de programmation par blocs Scratch et explorent différentes notions (boucles, variables…) dans le contexte spatial et des enjeux des débris. Les plus grands utilisent l’Astro Pi pour allumer des LED de différentes couleurs sur une matrice et se familiariseront avec les projets menés à bord de la Station Spatiale Internationale. Toutes les informations sur le site de La Rentrée des Sciences.

Une nouvelle formation sur cette thématique, accréditée IFPC, vous sera prochainement proposée, restez informé avec le site web stementiel.be, Facebook et Instagram.