Congrès des sciences 2025 – s’approprier les ressources pédagogiques 🧪

Les 20 et 21 août derniers, ESERO Belgium était présent au Congrès des Sciences, organisé par l’Université Libre de Bruxelles. Pendant deux jours, nous avons présenté aux enseignants nos ressources pédagogiques et montré les différents outils qu’il est possible d’utiliser en classe.

Reproduire les courants océaniques avec une bassine en plastique 🌊

La formation a commencé avec une présentation du projet Détectives du Climat et la démonstration d’une activité scientifique qu’il est possible de reproduire avec les élèves. En classe, les élèves peuvent comprendre le fonctionnement des courants marins grâce à une bassine d’eau, de l’eau chaude, des glaçons et du colorant alimentaire, facile n’est-ce pas ?

Retours d’expérience d’un enseignant 🛰️

Jérémie Bihin, enseignant en géographie, nous a fait part de son expérience et de ses conseils grâce à sa participation au projet Détectives du Climat avec ses classes.

Comment s’organiser pour intégrer le projet dans ses horaires de cours ? Quels sujets de recherches les élèves ont-ils choisi ? Participer aux Détectives du Climat, concrètement, ça apporte quoi ?

Voici des questions auxquelles il a répondu avec simplicité et conviction, ce qui est d’autant plus motivant pour les enseignants !

En participant aux Détectives du Climat, les élèves découvrent les phénomènes et les enjeux liés au réchauffement climatique. Par équipe, les jeunes mènent l’enquête sur un sujet qu’ils ont choisi, ils apprenent à utiliser des données fiables, à manipuler certains logiciels (Copernicus Browser, Excel, etc.) et sont accompagnés par un expert du sujet pendant l’année.

Passage à la pratique 💻

Après avoir eu un aperçu de l’organisation du projet Détectives du Climat, les participants ont appris à exploiter les images satellitaires offertes par Copernicus Browser et découvert des fonctionnalités facilement réutilisables en classe pour travailler avec les élèves.

Utiliser un jeu vidéo en classe pour concevoir le futur 🧩

Une présentation du projet Moon Camp, en utilisant le jeu Minecraft, a également été donnée aux enseignants, afin qu’ils prennent en main le logiciel Minecraft Education.

L’objectif du projet consiste à proposer aux élèves de modéliser et de construire une base pour permettre aux astronautes de vivre sur la Lune, en réfléchissant, par exemple, au type d’énergie qu’il est possible d’utiliser, à l’alimentation, à l’utilisation de l’eau, etc… en les faisant d’abord travailler de manière « débranchée », puis en passant sur Minecraft Education. Les élèves cherchent des solutions aux problèmes auxquels les astronautes en mission longue durée pourraient faire face dans l’espace. Immersion garantie !