Journée nationale des Partenaires et Ambassadeurs d’ESERO Belgium

Vendredi 22 août 2025 : Se rassembler, partager et inspirer. ✨


Voilà les trois mots qui résument la journée des Ambassadeurs et Partenaires nationaux d’ESERO Belgium passée l’Observatoire public Armand Pien à Gand. A cette occasion, les partenaires d’ESERO Belgium se sont réunis autour de présentations inspirantes et de moments d’échanges et de rencontres.

La liste des participants était impressionnante : des enseignants et des associations éducatives sans but lucratif aux représentants de BELSPO, ESA Education, VITO, IASB, UGent, UNamur et KULeuven. Avec un groupe aussi diversifié, le moment de réseautage a été non seulement utile, mais aussi animé et enrichissant.

ESA Education ouvre le bal 🪐

 

Anestis Mavridis était à l’avant-plan pour lancer la journée. En tant que docteur en génie électrique et expert en didactique des technologies et en enseignement des STEM au sein d’ESA Education, il a clarifié la mission d’ESERO : inspirer les enfants du monde entier. Anestis est l’un des responsables des 23 ESERO répartis dans toute l’Europe. Cette année, l’ESA célèbre son 50e anniversaire. Depuis 1975, l’organisation est le fer de lance du progrès dans le domaine des sciences et de l’ingénierie spatiales en Europe.

ESA Education nourrit le talent et l’ambition : aujourd’hui étudiants, demain ingénieurs, scientifiques et experts spatiaux qui façonneront notre avenir. Le ton était donné pour bien démarrer la journée.

Un aperçu des futures expériences à bord de l’ISS (avec Raphaël Liégeois) 🛰️

Vendredi, l’espace et l’éducation étaient bien sûr au centre de l’attention. Pour le volet cosmique, nous avons invité trois experts qui ont eu la chance unique, grâce à l’ESA et à BELSPO, de participer à une collaboration scientifique pendant le voyage de notre nouvel astronaute belge en 2026, Raphaël Liégeois. Ces trois expériences belges à bord de l’ISS ont été mises à l’honneur :

  • ASTROMY – présenté par Timothy Villers (VIB & UGent) : étudier la différence de croissance et d’expression des gènes des pousses de maïs sur Terre par rapport à la microgravité de l’ISS.
  • BeBlob – proposé par Boris Hespeels (UNamur) : un plaidoyer ludique mais solide expliquant pourquoi le Physarum polycephalum (ou Blob), une moisissure jaune visqueuse, est adapté aux expériences spatiales.
  • OSCAR-BLINQ – présenté par Jaroslav Hrubý (UHasselt / équipe OSCAR) : cette expérience emmène des capteurs quantiques à base de diamant à bord de l’ISS afin de suivre la façon dont les molécules qui réagissent à la lumière se comportent dans l’espace et reviennent à leur état d’origine.

Nous avons eu un aperçu des fondements de l’avenir, et cela a été très apprécié.

Ambassadeurs de l’espace – l’inspiration venue de la classe 🧑‍🏫

Cette année, ESERO Belgium a lancé le programme Ambassadeurs de l’espace : les enseignants qui intègrent régulièrement l’espace dans leur pratique pédagogique sont reconnus et encouragés à partager leurs expériences. Nous sommes fiers de vous présenter 20 ambassadeurs de l’espace, dont huit ont partagé leur approche avec les participants. Ils nous ont présenté, de manière motivante, leurs moyens d’enthousiasmer leurs collèges pour des projets STEM concrets en classe qui stimulent les élèves et les font progresser.

La parole aux partenaires 🌠

Nous avons reçu d’autres contributions inspirantes :

  • Jan Verbesselt (BESLPO) nous a fait découvrir le programme d’observation de la Terre Copernicus. Les technologies de télédétection permettent de cartographier la Terre et s’accompagnent d’une puissante plateforme qui rend les données satellitaires accessibles à diverses fins de recherche.
  • Jurgen Everaerts (VITO) a présenté Terrascope, la plateforme belge d’images satellites qui permet aux écoles de découvrir et d’analyser de véritables données d’observation de la Terre.

  • Cindy Smits (Digitale Wolven & Coderdojo) a illustré comment les makerspaces offrent des expériences d’apprentissage numériques, tant en classe qu’à l’extérieur, de manière très pratique et coopérative.

  • Lenka Zychova (IASB) a montré comment rendre l’enseignement de l’astronomie accessible pour les enfants aveugles et malvoyants : des assemblages aux textures variées permettent aux élèves de ressentir les phénomènes spatiaux, tels que le rayonnement du soleil et des autres étoiles.

  • Els Coekaerts (GO! Basisschool De Stappe) a utilisé les activités ESERO pendant l’année scolaire sur le thème de l’espace. Cela a même conduit à la victoire de Mission X Vlaanderen, un exemple de coopération et de motivation.

  • Helena De Paula Coelho (Teach For Belgium) a conclu par un appel à l’action puissant : créer des chances égales en matière d’éducation pour tous les élèves, quelle que soit leur origine — une mission à laquelle Teach For Belgium se consacre avec conviction.

Visite d’un lieu unique 🔭

Lors de la pause, les participants à cette journée ont eu la joie de visiter l’Observatoire Armand Pien, offrant une vue imprenable sur Gand, et le ciel bien sûr. Ce lieu chargé d’histoire, avec sa lunette astronomique de 1880 sous coupole, permet de faire découvrir à tous les plaisirs de l’astronomie.

Passion collective 🌌

La journée des partenaires et ambassadeurs d’ESERO Belgium a été un magnifique mélange de science, d’éducation et de collaboration. Des expériences ambitieuses de l’ISS aux projets pratiques en classe, des méthodes d’apprentissage inclusives aux partenariats à fort impact, cette journée a souligné la puissance de la passion collective.