Présentation

Astro Pi Mission Zero : de 6 à 14 ans

🚀✨ Plongez dans l’univers du pixel art… à bord de l’ISS ! ✨🚀

Lors de cette activité, les élèves vont embarquer dans une mission palpitante : créer une image en pixel art sur un Astro Pi, un micro-ordinateur équipé d’une matrice de LED 8×8.

🔧 Ils apprendront à programmer en bloc, à comprendre le fonctionnement des LED tricolores, et à explorer comment elles produisent différentes couleurs et intensités de lumière. Ce projet peut se faire en quelques heures et s’intègre parfaitement au référentiel FMTTN.

💡 Le clou du spectacle ? Leur programme sera envoyé à bord de la Station Spatiale Internationale (ISS) !

Pas besoin de beaucoup de matériel pour participer : il suffit d’un ordinateur disposant d’une connexion Internet pour se connecter à l’émulateur en ligne. La participation est entièrement gratuite.

Baptiste vous explique tout dans cette vidéo !

Déroulement du projet pour l’année 2025-2026

Comment participer ?

1. Créez un compte avec votre équipe sur le simulateur Astro Pi Mission Zéro. Une équipe se compose d’1 à 4 élèves et d’un adulte encadrant.

Chaque participant ne peut appartenir qu’à une seule équipe et chaque équipe doit soumettre un seul code.

2. Votre équipe réalise un dessin créatif de 8 x 8 pixels.

3. Lorsque votre code est prêt, cliquez sur « exécuter » pour vérifier qu’il fonctionne correctement et soumettez-le.

Il n’y a pas de nombre maximum d’équipes par école. Le projet s’ouvre également à d’autres groupes que les écoles (associations de jeunes, makerspace, etc.).

Ressources pédagogiques

Téléchargez notre fiche pédagogique détaillée étape par étape.

La Raspberry Foundation propose également un guide que vous pouvez téléchargez.

Nous organisons régulièrement des formations pour les enseignants, retrouvez les prochaines dates et les rediffusions sur cette page.

ESERO Belgium vous accompagne tout au long du projet pour vous aider à réaliser ces activités, n’hésitez pas à nous contacter !

Exemples de dessins Astro Pi Mission Zéro

Que trouve-t-on sur le site Astro Pi ?

  • Des tutoriels étape par étape

  • Informations détaillées sur le matériel Astro Pi.

  • Directives pour les enseignants et critères que votre code doit respecter pour être accepté sur l’ISS.

  • Actualités, statistiques, histoire, etc. sur le projet

Outils en ligne pour programmer l’Astro Pi

Mission Zero peut être réalisé depuis n’importe quel ordinateur connecté à Internet (Windows, Linux, IOS).

L’outil comprend également un bouton sur lequel vous pouvez cliquer pour envoyer votre code terminé à l’ESA.

Dans les outils en ligne, vous devez créer un compte et rester connecté. Sinon, vous ne pourrez pas sauvegarder votre travail. Vous pouvez alors soumettre le code à l’aide d’un bouton situé en bas de l’outil.

Une fois que vous avez fini votre programme en bloc, vous pouvez le convertir en langage Python afin de le tester sur l’émulateur de l’ESA, grâce au bouton ci-dessous :

 
  • Apprendre les bases de la programmation FMTTN en utilisant une approche ludique et interactive

  • Créer un logigramme, le convertir en code, puis le tester et le déboguer pour comprendre le processus de développement

  • Contextualiser l’usage scientifique des programmes, notamment dans un contexte spatial avec l’ISS

Pour faire apparaître quelque chose sur l’écran 8 x 8 LEDS, il faut savoir jouer un peu avec les couleurs. Pas de problème, nos collègues d’ESERO Pologne ont développé un outil en ligne pour cela. A vos pixels ! 🖌️🎨

Cette année, nous mettons au défi les codeuses et codeurs spatiaux de créer une image colorée qui sera affichée sur la matrice LED de l’Astro Pi, en utilisant les données du capteur de couleur pour déterminer la couleur de fond. Une seule image convient, mais vous pouvez également choisir de programmer une série d’images pour créer une courte animation (chaque programme peut durer jusqu’à 30 secondes).

Une fois votre création achevée vous pouvez copier le code et le coller dans votre programme.

FAQ

Retrouvez ci-dessous les réponses aux questions que nous recevons fréquemment.

Un Astro Pi comprend les composants suivants :

– un mini-ordinateur Raspberry Pi

– le Sense Hat : un ensemble de capteurs pour mesurer la température, l’humidité, la pression atmosphérique, la lumière (couleur et intensité), le PIR (capteur infrarouge passif), le champ magnétique, les mouvements 3D (accéléromètres), les mouvements de rotation (capteur gyroscopique), etc.

– l’écran : une matrice de 8 x 8 diodes électroluminescentes (DEL) Chaque LED peut s’allumer dans la couleur de votre choix.

– Une caméra HD

Tous ces composants sont entourés par le un boîtier en aluminium. Ce dispositif a été développé spécifiquement pour le projet Astro Pi dans le cadre d’une collaboration entre la Fondation Raspberry Pi et l’ESA.

L’exercice d’initiation Mission Zero est précisément conçu pour les débutants. De nombreux enseignants et étudiants qui ne connaissent rien à la programmation utilisent Mission Zero comme leur toute première introduction à Python en raison de sa simplicité et de son accessibilité.