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Journées de rencontre des partenaires (potentiels) d’ESERO Belgium
Les jeudi 19 et vendredi 20 août 2021, ESERO Belgium organise des journées de rencontre entre organisations et personnes actives dans la formation des enseignants à l’espace. Toute personne impliquée dans la vulgarisation et l’éducation dans un contexte spatial est un partenaire potentiel d’ESERO Belgium, et peut contribuer à soutenir les enseignants belges qui souhaitent utiliser le thème de l’espace dans leurs cours. « Train the trainers » : développons nos compétences par le partage de nos expériences.
Au programme de ces deux jours
- Une présentation du programme ESERO Belgium et du nouveau consortium ESERO Belgium.
- Des expériences (démonstrations, exposés, discussions) d’activités typiques d’ESERO pour l’enseignement primaire (le 19 août) et secondaire (le 20 août).
- Mise en réseau : possibilité de faire connaissance avec les membres du réseau belge de l’espace et de l’éducation.
- Une visite de l’Institut Von Karman de dynamique des fluides, notre hôte à Rhode Saint-Genèse


Jeudi 19 août : « Train the trainers » pour l’école primaire
Le programme est susceptible d’être modifié. Le 19 août, vous pourrez suivre les activités en néerlandais ou en français.
10 h 00 | Accueil et café |
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10 h 30 | Présentation de l’équipe et du programme ESERO Belgium |
11 h 15 | Ateliers en parallèle :
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12 h 00 | Visite du VKI |
13 h 00 | Lunch |
14 h 00 | Ateliers en parallèle :
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14 h 45 | Mot de la fin |
15 h 00 | Échanges libres et drink |

Vendredi 20 août : « Train the trainers » pour l’école secondaire
Le programme est susceptible d’être modifié. Le 20 août, toutes les activités seront en anglais.
Pendant la journée, le récepteur radio de MOMSTER sera exposé.
10 h 00 | Accueil et café |
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10 h 30 | Présentation de l’équipe et du programme ESERO Belgium |
11 h 30 | Ateliers en parallèle :
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12 h 15 | Visite du VKI |
13 h 00 | Lunch |
14 h 00 | Ateliers en parallèle :
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14 h 45 | Mot de la fin |
15 h 00 | Échanges libres et drink |
Le détail des ateliers
Op schoolreis naar de Maan (En voyage scolaire sur la Lune)
Pieter Mestdagh, Leonie De Clercq
Découvrez une série de leçons pour les 2e et 3e années de l’enseignement primaire. Les élèves réalisent des expériences en classe et découvrent par le biais d’une enquête ce qui est important si l’on veut voyager sur la Lune. La première formation des enseignants sur ce sujet aura lieu à Gand le 25 novembre. D’ici là, la version actualisée sera publiée sur www.esero.be et une application sera développée pour aider les enfants à préparer leur voyage sur la Lune avec le personnage d’Ellion, qui rêve de devenir astronaute. En coopération avec l’Observatoire public Armand-Pien de UGent.
Mission X
Sophie Blanche
Dans le cadre de ce projet, les élèves de primaire suivent des exercices physiques et des travaux scientifiques sur la nutrition et la santé. Ils apprennent les conditions de base pour rester en forme et en bonne santé sur Terre et dans l’espace. Ou, comme le dit l’ESA : « Entraînez-vous comme un astronaute ! » Le programme a été développé par des scientifiques et des formateurs du centre des astronautes réels.
SSVI dans une boîte
Jean-Pierre Grootaerd
« Stars Shine For All » (SSVI) est un projet international qui vise à faire profiter tous les enfants des merveilles de l’observation céleste. Dans le monde entier, des télescopes sont donnés à diverses organisations : enfants handicapés, en situation de pauvreté ou d’autres circonstances difficiles.
Le groupe de travail Kijkerbouw de l’Observatoire public de l’UGent Armand-Pien (fondateur et organisateur du SSVI) propose un kit d’auto-assemblage pour les écoles comprenant un petit télescope à miroir et un spectroscope. Dans cet atelier, nous vous présenterons ce kit et nous discuterons de la manière de l’utiliser en classe.
Un voyage dans l’espace avec Fritz
Maaike Dubois, Leonie De Clercq
Pour la 3e année de l’enseignement préscolaire et la 1re année de primaire. ESERO, en collaboration avec l’Observatoire public de l’UGent Armand-Pien, publie une vaste série de leçons sur l’espace et les voyages spatiaux sous la forme d’une boîte d’activités. En prêtant notre kit pour une quinzaine de jours, vous apportez de l’espace dans la classe. Avec des enfants de 5 à 8 ans, le singe de l’espace Fritz part en voyage de découverte. La boîte d’activités est remplie de matériel d’atelier prêt à l’emploi que vous pouvez ensuite fabriquer vous-même facilement et à moindre coût.
STrOOM
Frank Duchêne (PXL)
STrOOM est une méthode d’enseignement qui combine les TIC avec le son et la musique et les relie à des sujets scientifiques fascinants.
L’équipe de PXL-Music et PXL-Education a été inspirée par le son des étoiles et a conçu un module dans lequel les élèves de la 3e année du primaire ou de la 1re année du secondaire peuvent faire « sonner » leurs propres étoiles par sonification.
Cet atelier STEAM simule l’ensemble du processus et vous montre comment vous pouvez utiliser STrOOM pour amener les élèves à penser différemment à l’espace et leur enseigner des notions physiques.
Détectives du climat
Maité Swaelens
Dans ce projet, vous aidez l’équipe de l’ESA à comprendre et à protéger le climat de la Terre. Vous identifiez un problème climatique local en combinant des images satellites et vos propres mesures sur le terrain. Votre défi consiste à trouver des méthodes pour surveiller le problème et agir en conséquence. Au cours de l’atelier, nous présentons le projet scolaire et nous vous présentons un ou deux paquets didactiques associés.
Ateliers Intelligence Artificielle
La Scientothèque
La Scientothèque présente un ensemble de ressources pédagogiques à destination des enseignant.e.s de primaire et secondaire désirant aborder de manière expérimentale et ludique la thématique de l’Intelligence Artificielle (comprendre la notion d’algorithme, observer et comprendre le fonctionnement des robots, s’initier à la programmation, faire des liens avec l’intelligence humaine, réfléchir à l’impact de l’IA sur la société…) et partage son expérience de terrain en la matière (démonstration live, vidéos…).
Mouvements de planètes avec (ou sans) robots
Priscilla Hardas, Maité Swaelens, Emmanuel Beeckmans
Atelier interactif : activités et réflexions sur la gravité et les orbites planétaires pour l’enseignement secondaire supérieur. Il s’agit de modéliser, notamment par la programmation de robots pédagogiques, des trajectoires, des vitesses et des forces qui jouent un rôle dans les mouvements circulaires.
Ballons ASGARD pour la science
Erik de Schrijver, Pieter Mestdagh
Des équipes d’élèves (de 10 à 18 ans) conçoivent et construisent leur propre expérience, et l’envoient (presque) dans l’espace avec un ballon stratosphérique. Ce ballon atteint 30 km de haut. Le ciel y est noir, et c’est au-dessus de la plus grande partie de l’atmosphère. À travers la caméra, vous pouvez voir la courbure de la Terre en-dessous. ASGARD n’est pas une compétition : les équipes participantes échangent leurs expériences entre elles, pour que toutes les expériences soient fonctionnelle le jour du lancement commun.
Voyage vers Mars
Philippe Muelheims
Le Voyage vers Mars est le thème d’une formation qui sera proposée cette année aux enseignants germanophones du secondaire.
Détections de météores MOMSTER
Mieke Sterken, Hervé Lamy
Le projet MOMSTER permet de détecter les météores à l’école 24 heures sur 24 grâce à un récepteur d’ondes radio. Le projet fournit aux écoles le matériel nécessaire, des conseils et du matériel pédagogique.
CanSat
7 jeunes du secondaire issus de 3 équipes CanSat 2021-2021
Des équipes d’élèves (16 à 18 ans) construisent un satellite (« Sat ») de la taille d’une canette de boisson (« Can »). Ils le lanceront avec une fusée à environ 1 km d’altitude sur un site militaire de l’est de la Belgique. Pendant le vol, vous gardez le contact radio avec votre satellite… et vous veillez à ce qu’il revienne au sol en un seul morceau ! L’équipe gagnante de l’édition belge participe à la compétition européenne de l’ESA à la fin de l’année scolaire.
AstroSounds
Erica Andreotti, Renaat Frans
Les étoiles vibrent comme des instruments de musique ! On reconnaît un instrument de musique à son timbre spécifique. De la même manière, vous pouvez reconnaître une étoile au timbre de ses vibrations. En d’autres termes, nos oreilles peuvent filtrer des données sur des phénomènes stellaires qui sont peut-être moins accessibles à nos yeux. L’oreille humaine peut-elle être utilisée efficacement pour analyser ce flux de données dans ce domaine ? C’est la question de recherche qui est au cœur du projet de science citoyenne AstroSounds.
Cet atelier est donné par le département de formation des enseignants de l’UCLL, qui développe du matériel pédagogique pour les AstroSounds.
AstroSounds est un projet scientifique citoyen subventionné par le département de l’Economie, des Sciences et de l’Innovation du gouvernement flamand.