Bienvenue !

Vous êtes enseignant en primaire ou en secondaire ? ESERO Belgium vous propose principalement :

ESERO Belgium, c’est aussi un accompagnement sous diverses formes, pour vous aider à utiliser l’espace comme contexte d’enseignement du curriculum dans vos disciplines dans une approche STEM :

  • des conférences scientifiques
  • des possibilités de partage entre enseignants, pour bénéficier de l’expérience de vos collègues : webinaires, groupes Facebook privés, etc.
  • un parrainage par un chercheur avec qui dialoguer et poser vos questions
  • un parrainage d’une équipe d’élèves par un doctorant
  • un appui personnalisé aux élèves passionnés par l’espace qui voudraient faire partager leur passion à leur classe

Pour vous aider à utiliser toutes ces possibilités, nous mettons à votre disposition un help desk chaque mercredi après-midi. N’hésitez pas à nous contacter !

logo help desk

Pour rester informé

Inscrivez-vous ici pour recevoir 4 à 5 fois par an notre newsletter d'information sur nos activités francophones. (Données réservées à l'usage d'ESERO Belgium ; désabonnement possible sur simple demande.)

L’objectif d’ESERO

Trop peu de jeunes optent pour des études et des professions scientifiques ou techniques. L’Agence spatiale européenne (ESA) veut inverser cette tendance avec le programme scolaire ESERO destiné à l’enseignement primaire et secondaire.

Les activités d’ESERO s’appuient sur la fascination des jeunes pour l’espace et l’univers. ESERO aide les enseignants à utiliser le contexte spatial à l’école. L’espace, source d’inspiration et de rêves futurs pour les élèves, entre ainsi au sein de leur vie scolaire.

Ce projet éducatif de l’ESA s’appuie, dans chaque pays, sur un bureau ESERO (European Space Education Resources Office) confié à des partenaires locaux. Il existe un ESERO dans la plupart des États membres de l’ESA.

      

ESERO Belgium

ESERO Belgium est donc le bureau européen de ressources pédagogiques spatiales pour la Belgique. ESERO Belgium est co-financé par l’ESA et la Politique Scientifique Fédérale Belge (BELSPO).

Nous vous aidons, en tant qu’enseignant, à utiliser au maximum le contexte inspirant de l’espace dans vos cours, notamment (mais pas seulement) dans les disciplines STEM (science, technique, ingénierie, maths).

Le programme ESERO Belgium est proposé et mis en œuvre par un consortium de quatre partenaires : l’université KULeuven, l’observatoire public Armand-Pien de l’université UGent, l’Université libre de Bruxelles et l’ASBL La Scientothèque.

Logo La Scientothèque

ESA Education

Gère et finance le réseau européen d’ESERO

Belgian Science Policy

La politique scientifique fédérale cofinance ESERO Belgium

Institut d’astronomie de la KULeuven

Katrien Kolenberg 

Coordination nationale

La Scientothèque

Patricia Corieri

Coordination pour les communautés francophone et germanophone

Observatoire public Armand-Pien de l’UGent

Pieter Mestdagh

Coordination pour la communauté flamande

Université libre de Bruxelles

Appui pédagogique pour les communautés francophone et germanophone